Baobab from Madagascar: Adansonia grandidieri
Generalités - Les espèces - Photos - Culture
Vente sur la page "Liste" Plantes à Caudex du Menu Principal
Les baobabs (genre botanique Adansonia) sont des plantes rustiques et donc facilement cultivables comme plantes de pots en intérieur ou encore comme bonzais.
Suivant les conditions de culture et les especes cultivées, ils passent souvent une bonne partie de l'année sans feuilles, en dormance.
Les graines sont en forme de rein, generallement 12-14 x 10-12 x 9-10 mm, excepété les graines d'Adansonia suarezensis qui sont trés grosses en rapport.
Adansonia grandidieri : germination
Le semis est en réalité simple et facile. Mais la germination peut être aléatoire, ou bien rapide avec un bon ratio de germination, ou bien trés longue et avec peu de résultats. Cela dépend de la température, de l'humidité du sol, et certainement d'autres paramètres difficiles à cerner.
Adansonia grandidieri |
Adansonia za |
Quelques jours aprés le semis.
Generalement, dans des bonnes conditions, les graines germent en environ 10 jours.
Une technique simple est de mettre les graines dans un pot rempli de moitié terre moitié terreau; Couvrir les graines d'environ 1.5cm de ce mélange, arroser régulièrement , et attendre...
Adansonia gibbosa: jeune plant
Aprés quelques jours, les cotyledons apparaissent et peuvent être charnus et ondulés (ex. Adansonia grandidieri) ou bien plats et minces (ex. Adansonia za).
Le fait que les premières feuilles soient simples ou à plusieurs folioles est un paramèter variable même au sein d'une espèce. Je pense que cela depend aussi des conditions de culture. Mais generallement les premières feuilles sont simples.
Les baobabs sont pour la plupart faciles à cultiver en pots comme plantes d'intérieur ou comme bonzai, à l'exception de Adansonia gibbosa qui est trés sensible au froid et au pourrissement. Les Adansonia sont résistants à la secheresse et developpent rapidement un caudex souterain.
Baobabs
Culture dans la pépinière du Jardin Naturel
Il ya quelques différences importantes concernant la vitesse de croissance entre les différentes espèces.
Adansonia gibbosa (le baobab australien) serait le plus lent et Adansonia perrieri le plus rapide.
D'un autre coté, Adansonia digitata ( le baobab africain) pousse rapidement et resite bien aux exces d'arrosages et au pourrissement.
Le mélange pour culture doit être trés drainant et je suggere d'ajouter du sable de rivière à un mélange 1/2 terre 1/2 terreau de trés bonne qualité.
Adansonia grandidieri:
Culture dans la pépinière du Jardin Naturel
Les baobabs peuvent être arrosés régulièrement pendant la saison chaude où ils sont en feuilles, mais on doit considerablement réduire l'apport en eau pendant la dormance, le reste de l'année.
Generalités - Les espèces - Photos - Culture
Vente sur la page "Liste" Plantes à Caudex du Menu Principal
Copyright © Le Jardin Naturel
Jardin Botanique et Pepiniere
264 rue G. Pompidou - 97436 - Saint Leu - Ile de la Reunion
Tel/fax: 0262 247130 ou 00+262+262247130