ROSE DU DESERT

NOTIONS DE CULTURE

L'Adenium ou Rose du désert est une des plantes les plus appréciées dans le monde, considérée même par beaucoup comme sacrée, car chaque Adenium est unique et vit des centaines d'années. C'est un petit arbuste tropical de la famille des Apocynacées, comme le laurier rose. Il est originaire d'Afrique de l'Est principalement (par exemple: Yémen, Soudan)

Voici quelques conseils pour une plus grande réussite des soins que vous lui donnerez.

Avertissement

En premier lieu, évitez tout arrosage pendant les premiers jours après un rempotage, le temps que les racines cicatrisent aux endroits des inévitables blessures et, si la plante a voyagé, considérez comme réaction normale le jaunissement éventuel des feuilles, la plante répondant naturellement au stress du voyage. Ayez toujours à l'esprit que c'est l'excès d'humidité dans le sol qui peut nuire à cette plante.

Emplacement

L'Adenium demande beaucoup de lumière et de chaleur en période de pousse, ne craint pas le soleil direct, et apprécie particulièrement une véranda bien exposée ou à défaut une place derrière une grande baie exposée au Sud. On peut la sortir pendant la journée, en prenant soin de la placer toujours dans la même position par rapport au soleil (orientation), mais il vaut mieux la rentrer le soir si la température risque de descendre en dessous de +10°C pendant la nuit. En hiver, la plante peut supporter des températures assez basses (jusqu'à +5°C) à condition que la terre du pot reste absolument sèche.

Arrosages

Attendre que le substrat soit sec pour l'arroser (pour cela soupeser le pot pour estimer), ne pas trop ni trop peu arroser (l'eau doit atteindre le fond sans couler), ne jamais mettre de soucoupe dessous. L'eau de pluie est la plus conseillée. En Automne, diminuer progressivement les arrosages pour les supprimer totalement en Hiver. Les feuilles vont normalement jaunir puis tomber et la plante se mettra au repos jusqu'à la mi-février où l'on reprendra l'arrosage très progressivement. La floraison reprendra alors pour durer jusqu'en septembre environ. C'est l'alternance avec des périodes de sécheresse qui induit une plus abondante floraison.

Rempotage - Substrat

Rempoter dans un volume double à triple environ (exemple de 1 litre à maximum 3 litres). Au printemps tous les ans ou tous les deux ans selon la croissance, dans un mélange le plus minéral possible, exemple: 1 mesure de terre de jardin + 3 mesures de gros sable de rivière ou gravier + 1 terreau enrichi (type terreau de rempotage de qualité), en évitant de blesser les racines.

Eviter alors d'arroser le volume entier du pot dans la semaine suivante pour laisser cicatriser les éventuelles racines blessées. Par la suite, arroser de temps à autre, à chaque fois bien toutes les racines, mais plutôt rarement (par exemple tous les quinze jours) et de manière irrégulière, et surtout arreter les arrosages dès l'été déclinant, lorsque les feuilles commencent à jaunir et tombent.

La Rose du désert doit rentrer en dormance (plus de feuilles) pendant plusieurs mois dans l'année, subir une période de sécheresse à l'issue de laquelle elle rentre en floraison (par exemple vers le mois de mars en Europe).

Taille

Pas très conseillée pour l'esthetique générale mais possible si la plante devient encombrante, en prenant soin de désinfecter les plaies avec un fongicide (thirame par exemple).

Engrais

On peut donner un peu d'engrais liquide du commerce (Substral par exemple) avec l'eau d'arrosage tous les 15 jours, particulièrement si l'envers des feuilles portent des taches brunes.

Parasites

Des pucerons ou des cochenilles peuvent envahir la plante. pendant la floraison, traiter les parties atteintes à l'aide d'un pinceau trempé dans l'alcool à brûler. Un produit du commerce contre les cochenilles brûlerait fleurs et boutons.

Attention!

L'Adenium obesum est une plante toxique comme le laurier rose; il convient donc d'éviter de porter les feuilles ou les fleurs à la bouche et de la tenir hors de portée des jeunes enfants.

© Le Jardin Naturel